Talents en Court

Talents en Court Acap/Gaël Clariana


Samedi 30 septembre (17h > 21h30) / L’hybride

La création régionale à l’honneur ! Un parcours vous est proposé autour de La première des marches, dispositif d’accompagnement de l’émergence destiné aux aspirants réalisateurs piloté par l’Acap - Pôle régional image, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC. Les rencontres de l’après-midi promettent un partage actif entre professionnels du cinéma, aspirants réalisateurs et le public !

Pensé comme un incubateur permettant aux participants de travailler durant une année leur projet avec le soutien de professionnels du cinéma, La première des marches accompagne depuis 2015 les « jeunes » talents de la région sélectionnés sur appel à projet, dont le prochain se clôturera le 13 octobre 2017.

 

17h > 18h 
Marathon du court métrage : Palmarès 2017

Voici 11 éditions que le Marathon du Court Métrage enflamme les passionnés avec son défi fou de création d’un film en 48h ! Pour prolonger le plaisir de cette nouvelle édition, venez (re)découvrir le Palmarès du dernier cru, ainsi que les films ayant reçu le Grand Prix ces 2 dernières années.

En présence du 188 et de réalisateurs.
En partenariat avec Le 188, J’y Vais et l’Orange Verte.

  

18h15 > 19h15
La première des marches : Présentations et pitchs

Présentation des projets de courts métrages portés par les participants de la 2e édition de La première des marches : Pierre-Antoine Carpentier (fiction), Raphaëlle Kerboeuf (animation), Angéline Mairesse (fiction) et Luis Parmentier (fiction). Les projets seront présentés au niveau d’avancement de chacun ; les présentations seront suivies d’un échange avec le public.

Rendez-vous introduit par Morad Kertobi, responsable du département court métrage du CNC, en présence de l’Acap - Pôle régional image.

   

19h15 > 20h
La première des marches : Lecture de scénario


Les Films au Clair de Lune/Pierre-Antoine Carpentier

Lecture publique par 3 comédiens professionnels du scénario de Petits papiers, court métrage de Pierre-Antoine Carpentier, participant à la 2e édition de La première des marches. 

Synopsis :

À hauteur d’enfant, nous suivons Mous, 10 ans, et Amir, 11 ans, dans la ville de Nador au Maroc. Portés par leur désir d’immigration et de départ pour une vie meilleure, ils se bricolent un quotidien fait de débrouilles et d’imaginaire.

  

20h30 > 21h30
Flux : catalogue régional 2017

Projection d’une sélection de courts métrages régionaux nouvellement entrés dans le catalogue Flux.

En présence de réalisateurs.

Flux est une proposition de contenus numériques pour réinvestir l’avant-séance dans les cinémas en région Hauts-de-France. Élaboré et mis en place conjointement par les Rencontres Audiovisuelles et De la suite dans les images, Le dispositif a pour ambition de soutenir les salles dans leur travail de diffusion des films, d’animation et de développement des publics.

 

Al Hurriya الحریة (Freedom - Liberté)

Loup Blaster / France / 2016 / Animation / 7 min 01

Nous voici voisins, à Calais. Tu es de passage, en migration. Qu’as-tu vu ? Qu’as-tu vécu ? Quelles sont tes impressions ? L’histoire se dessine et nous nous regardons. Hé toi ! Comment tu dis liberté ?

 

Birdy Wouaf Wouaf

Ayce Kartal / France / 2015 / Animation / 4 min 10

Un jeune oiseau grandit paisiblement dans le nid familial. Un jour, il se met soudain à aboyer. Les parents sont sous le choc. Un oiseau n’aboie pas, il gazouille.

 

Drôle d’endroit pour un canari

Charles Blondelle / France / 2015 / Fiction / 6 min 30

Mr et Mme De Valenga reçoivent des amis à dîner. Bénédicte, la servante, a beaucoup de travail. Les derniers invités arrivent, le repas et le jeu vont pouvoir commencer.

 

Arash

Maral Pourmandan / France / 2015 / Animation expérimentale / 10 min 10

Ce film s’inspire de l’histoire d’Arash - un héros de la mythologie persane - et le livre Arash de Bahram Beizaei.

 

Dans les eaux profondes

Sarah Van Den Boom / France, Canada / 2015 / Animation / 12 min 01

Trois personnages ont en commun un vécu intime et secret qui semble déterminer leur vie…

 

Ménage à quatre

Corentin Romagny, Thibaut Tupler, Pierrick Chopin / France / 2016 / Fiction / 2 min 39

Daniel est parti... La discorde règne parmi les colocataires… Trois suspects… Une multitude d’indices... UN GESTE INFÂME...

 

Dénominateur commun

Quentin Lecocq / France / 2016 / Fiction / 7 min 49

Ted est un glandeur qui gagne sa vie en testant des médicaments. Une pilule révolutionnaire va le révéler à lui-même.

 

Une tête disparait

Franck Dion / France, Canada / 2016 / Animation / 9 min 28

Jacqueline n’est plus toute jeune et perd un peu la tête, mais est-ce bien grave ? Elle décide quand même de partir seule en vacances, et prend le train !

 

 

+ de 14h30 à 16h30
La première des marches : Rencontre avec les réalisateurs
Temps réservé aux professionnels

Rencontres individuelles entre réalisateurs en compétition du Festival et participants au dispositif La première des marches.

Ces rendez-vous, pensés comme des moments privilégiés sur le mode du « parrainage », ouvrent la possibilité d’un dialogue libre autour des questions de création, d’approche du métier, de parcours personnels...

 

  

En partenariat avec le CNC, la Région Hauts-de-France et l’ACAP.

              

Appel à candidatures - La première des marches #3

Accompagnement de projets de court métrage

L’Acap - Pôle régional image propose, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC, un dispositif d’accompagnement de projets de court métrage. Sous la forme d’un incubateur, les participants sont accompagnés dans l’écriture de leur projet par des professionnels de l’image.
Le parcours démarre au Festival international du film d’Amiens et se clôture au Festival International du Court Métrage de Lille.

Date limite de dépôt des projets : 13 octobre 2017

>> Voir l’appel à candidatures

 

Talents en Court propose une action pédagogique « De l'écrit à l'écran », matière à réflexion sur le processus de création, grâce à la Scénariothèque : accès libre sur le site internet du CNC des dossiers artistiques de trois courts métrages aidés et programmés en compétition au festival :
. Gros Chagrin de Céline Devaux / Sacrebleu Productions
. Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata / Ikki Films
. Lupus de Carlos Gómez Salamanca / Ikki Films - JPL Films

www.cnc.fr/web/fr/scenariotheque




Programme

archives espacepresse1 competition

 

Rencontres Audiovisuelles