Talents en Court


Samedi 22 septembre / 14h30 > 22h
L’hybride

La création régionale à l’honneur ! Un parcours vous est proposé autour de La première des marches, dispositif d’accompagnement de l’émergence destiné aux aspirants réalisateurs piloté par l’Acap - Pôle régional image, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC.
Au programme : présentations de projets, rencontres professionnelles avec les talents des Hauts-de-France, masterclass, diffusion du Palmarès du Marathon du Court et projection d’une sélection de films régionaux issus du nouveau catalogue Flux ; pour un partage actif entre professionnels du cinéma, aspirants réalisateurs et le public !


> Télécharger la grille horaire

> Événement Facebook - Talents en court


14h30 > 15h : Marathon du Court : Palmarès 2018
15h > 15h40 : La première des marches : Présentations et pitchs
16h > 17h : Table ronde « Trajets d’auteurs »
17h30 > 18h : La première des marches : Présentations et pitchs (suite)
18h > 19h30 : Masterclass Caroline Poggi et Jonathan Vinel
20h30 > 22h : Flux : projection d’une sélection de courts métrages du catalogue régional 2018


De 12h à 13h, rencontre privée entre des réalisateurs régionaux et les réalisateurs issus du dispositif La première des marches.


En partenariat avec le CNC, la Région Hauts-de-France et l’ACAP.

      

 

****************

14h30 > 15h 
Marathon du Court : Palmarès 2018


Voici 12 éditions que le Marathon du Court enflamme les passionnés avec son défi fou de création d’un film en 48h ! Pour prolonger le plaisir de cette nouvelle édition, venez (re)découvrir le Palmarès du dernier cru.

En présence du 188 et de réalisateurs.

En partenariat avec Le 188.



14h30 > 15h 
17h30 > 18h

La première des marches : Présentations et pitchs

Présentation, en deux temps, des projets de court métrage portés par 7 participants de l’édition 3 de La première des marches : Richard Palm, Lucile Decormeille, Cécile Gautier, Mohamed Seddiki, Christopher Caulier, Livia Desmarquest et Charles Doublet Samsoen. Les projets seront présentés au niveau d’avancement de chacun. Les présentations seront suivies d’un échange avec le public.



16h > 17h
Table ronde - Trajets d’auteurs/réalisateurs

Retour sur les parcours de 3 auteurs/réalisateurs de la région Hauts-de-France, qui évoluent tous les 3 à des stades d’avancement différents dans le métier.

Avec :
• Margaux Elouagari qui réalise actuellement son premier court métrage de fiction.
Antoine Giorgini, qui avec 2 courts métrages et plusieurs récompenses à son actif, a acquis une certaine reconnaissance dans le métier.
Marine Place, qui avec 5 documentaires, 4 courts métrages et un premier long métrage sorti l’année dernière, est la réalisatrice la plus expérimentée des trois.

• Médiatrice : Delphine Schmit, productrice chez Perspective Films



18h > 19h30 
Masterclass Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Caroline Poggi et Jonathan Vinel ont réalisé plusieurs courts métrages, séparément (Chiens pour Caroline ; Notre amour est assez puissant pour Jonathan) et en duo (Tant qu’il nous reste des fusils à pompe, Notre héritage, After School Knife Fight). Leurs œuvres ont été remarquées à la Berlinale et dans de nombreux festivals à travers le monde (et notamment à Lille). Alors qu’ils viennent de terminer leur premier long métrage Jessica Forever, ils reviendront sur leur travail à l’occasion de leur (toute première) masterclass !



20h30 > 22h

Flux : catalogue régional 2018

Projection d’une sélection de courts métrages régionaux nouvellement entrés dans le catalogue Flux.

En présence de réalisateurs.


Chemin d’eau pour un poisson
Mercedes Marro / France, Espagne, Colombie / 2016 / Animation / 7 min 59
Par une nuit étoilée, dans un quartier défavorisé, quelque part en Amérique Latine, Oscar dort dans sa chambre lorsqu’une bourrasque de vent soudaine le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit un petit poisson rouge dans une flaque d’eau boueuse ! Deux chats observent ce dernier, tapis dans l’ombre. Oscar tentera de sauver le poisson rouge au cours d’une aventure effrénée ponctuée de défis mystérieux.


Imagine !
Vincent Cathelain / France / 2017 / Fiction / 4 min 32
Deux amis assis sur un banc observent les passants et imaginent l’influence de tel ou tel acte sur la vie des autres : l’effet papillon. Au final, les deux amis s’en vont et tout ce qu’ils ont imaginé se réalise.

An excavation of us
Shirley Bruno / France / 2017 / Expérimental / 11 min 11
Les ombres de l’armée napoléonienne tombent sur les murs d’une grotte mystérieuse nommée d’après Marie Jeanne, une combattante de la révolution haïtienne. Cependant, un mythe local nous raconte différemment l’histoire de son acte de rébellion. La bataille qui se déroulera à l’intérieur de sa grotte deviendra la révolte d’esclaves la plus aboutie de l’Histoire.


Sans mot dire
Quentin Lecocq / France / 2017 / Fiction / 9 min 49
Ambre est serveuse dans un troquet où le temps semble s’être arrêté. Évoluant auprès d’une clientèle quelque peu farfelue, elle continue de rêver au grand amour.

Planet A
Momoko Seto / France / 2008 / Animation expérimentale / 7 min 40
Le monde est devenu une vaste planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques est la cause principale de la désertification. Un désert salin recouvre des hectares de terrain asséché où apparaissent de curieux arbres de sel.

Doze Beats feat. Astronautalis & Ceschi - « Leave it All Behind »
Wasaru / France / 2017 / Animation, Vidéoclip / 3 min 42
Dans un futur proche, la Terre se meurt. Les guerres et les gouvernements ont laissé place à d’immenses territoires dans lesquels seule la loi des croyances subsiste. Accompagné de son chien et seul ami, un soldat solitaire part en quête de son passé.

La Parfumerie de M. Pompone
Axel de Lafforest, Camille Ferrari, Florian Ratte, Yoann Demettre, Tanguy Weyland / France / 2016 / Animation / 6 min 45
Dans une parfumerie fabuleuse, M. Pompone crée des parfums farfelus, mais c’est sans compter sur la grande menace des petits parfumeurs, Madame Pofine, qui rêve de voler tous ses secrets…

Étreintes
Justine Vuylsteker / France, Canada / 2018 / Animation / 5 min 27
Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps à corps passionné se dessine.

L’homélie
Vincent Gosselin / France / 2017 / Fiction / 10 min 46
Dans une petite commune du Nord, une vieille veuve enterre son défunt mari dans le dénuement le plus total, l’église étant désespérément vide. La cérémonie va être contrariée par les irruptions successives et imprévues de visiteurs tous plus inadaptés les uns que les autres aux circonstances. Au milieu de ce tumulte, le prêtre s’échine à finir la lecture de son homélie, passant lentement d’un calme ecclésiastique à l’apoplexie. La situation ne tarde pas à dégénérer…

Totems
Paul Jadoul / France, Belgique / 2015 / Animation / 9 min 11
Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui…


Flux est une proposition de contenus numériques pour réinvestir l’avant-séance dans les cinémas en région Hauts-de-France. Élaboré et mis en place conjointement par les Rencontres Audiovisuelles et De la suite dans les images, Le dispositif a pour ambition de soutenir les salles dans leur travail de diffusion des films, d’animation et de développement des publics.



+ de 12h à 13h
La première des marches : Rencontre avec les réalisateurs
Rencontre privée (fermée au public)

Rencontres individuelles entre les 3 réalisateurs de la table ronde et les participants au dispositif La première des marches.

Ces rendez-vous, pensés comme des moments privilégiés sur le mode du « parrainage », ouvrent la possibilité d’un dialogue libre autour des questions de création, d’approche du métier, de parcours personnels...



****************


La première des marches est un dispositif d’accompagnement de l’émergence destiné aux aspirants réalisateurs piloté par l’Acap - Pôle régional image, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC dans le cadre de Talents en court.
Dispositif pensé comme un incubateur permettant aux participants de travailler durant une année leur projet avec le soutien de professionnels du cinéma, La première des marches accompagne depuis 2015 les talents émergeants de la région sélectionnés sur appel à projet.

Le nouvel appel à projet est lancé depuis juillet et se clôturera le 10 octobre 2018
www.acap-cinema.com





archives espacepresse1 competition

 

Rencontres Audiovisuelles