Vendredi 26 septembre / 10h > 17h30
Cinéma l’Univers, Lille
Ouverture de l’accueil : 9h30 (bar disponible sur place à partir de 16h)
Entrée gratuite – sur inscription par mail : sabine@rencontres-audiovisuelles.org

> Événement Facebook – Talents en Court

TALENTS EN COURT
Journée professionnelle pour les jeunes talents cinéma de la région

L’émergence des jeunes talents en région à l’honneur !

Vous avez un projet de court métrage et vous souhaitez le développer ? Vous voulez mieux comprendre l’écosystème cinéma-audiovisuel de la région ? La journée Talents en Court est faite pour vous !
Venez rencontrer des professionnel·le·s du secteur et assister à des pitchs de courts métrages et des projections de films issus de challenges créatifs, en présence des équipes.

Au programme :
Pitchs de projets des participant·e·s de La première des marches #fiction-animation
Projection d’une sélection de courts métrages issus des challenges Marathon du Court et 54h Chrono
Retour de cinéastes sur les projets présentés
Temps de rencontre avec des professionnel·e·s de la région

Co-organisé avec l’Acap – pôle régional image.
www.acap-cinema.com

_____________

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30 > 10h : Accueil des intervenant·e·s et des participant·e·s
10h > 10h30 : Présentation des dispositifs accueillis et du soutien au premier film par l’Acap
10h30 > 11h15 : Pitchs et projets (session 1) *
11h15 > 11h45 : Soutien au premier film par Pictanovo et Noranim
11h45 > 12h15 : Pitchs et projets (session 2) *
13h45 > 14h30 : Récits d’expériences
14h30 > 15h15 : Pitchs et projets (session 3) *
15h15 > 15h30 : Soutien au premier film par le CAP et la Safir
15h30 > 16h : Pitchs et projets (session 4) *
16h > 16h15 : Soutien au premier film par les Rencontres Audiovisuelles
16h15 > 17h30 : Conclusion, échanges informels

* Chaque session comprend des pitchs de participant·e·s de La première des marches #fiction-animation et des courts métrages réalisés cette année dans le cadre du Marathon du Court ou du 54h Chrono.

Chaque participant·e bénéficiera du retour des professionnel·e·s du cinéma invité·e·s :
Caroline Torelli – scénariste
Marie Vernalde – réalisatrice, scénariste
Barbara Vougnon – productrice au studio Tchack

_____________

La première des marches est un dispositif d’accompagnement à l’émergence destiné aux aspirant·e·s cinéastes piloté par l’Acap – pôle régional image, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC dans le cadre de Talents en Court.
Il permet aux participant·e·s, sélectionné·e·s sur appel à projets, de travailler durant une année leur projet de court métrage avec le soutien de professionnel·e·s du cinéma.
Le nouvel appel à projets pour la session fiction et animation est ouvert jusqu’au 30 septembre 2025.
www.acap-cinema.com 

Le Marathon du Court – 48h Pour Vivre est un défi organisé par les Rencontres Audiovisuelles, pour réaliser un court métrage de maximum 4 minutes en 48h sur un thème donné.

54h Chrono est un concours organisé par Bulldog Audiovisuel, pour réaliser un court métrage de maximum 5 minutes en 54h sur un thème donné et avec des éléments imposés.

picto-oeil_FE25_rouge

ET AUSSI…